Petit Train des Cévennes : 10 astuces pour en profiter avec ses enfants


Le petit train des Cévennes près d'Anduze
Vous prévoyez de faire un tour dans le Petit train des Cévennes avec vos enfants ? Quelle bonne idée ! Ce serait presque l'équivalent des 10 commandements :D, nous vous donnons ci-dessous 10 astuces et conseils pour un "voyage" sans soucis avec les plus jeunes sur cette ligne pittoresque qui relie Anduze, Saint-Jean-du-Gard et la Bambouseraie !

D'abord c'est quoi le Petit train des Cévennes ?

C'est un train qui parcourt une ancienne ligne de chemin de fer dans les Cévennes méridionales entre Anduze, Saint-Jean-du-Gard et la Bambouseraie. Le tracé emprunte ponts et tunnels dans un paysage pittoresque fait de falaises, de montagnes verdoyantes et de rivières cristallines.

La ligne est historique ! Et le sont tout autant train et locomotives parfois plus que centenaires. Certaines utilisent toujours la vapeur issue de leurs chaudières pour tracter les trains... Un vrai plaisir pour les petits comme pour les grands !


Mais bien sûr comme souvent lorsque l'on sort ou voyage avec les plus petits, il vaut mieux un peu de préparation et quelques conseils... Impeccable, c'est le sujet de cette page !


Très belles vue le long du parcours en train

1 : le bon jour de voyage tu choisiras

Et oui, selon les saisons le petit train des Cévennes ne circule malheureusement pas tous les jours.

  • En hiver le petit train des Cévennes est fermé.

  • Au printemps et en automne il circule uniquement certains jours principalement le week-end.

  • Pendant la saison estivale il circule tous les jours.

Les jours de fonctionnement du train à vapeur c'est ici !


Choisir le meilleur jour pour faire ce voyage se révèle donc important si on a le choix.


Pendant la haute saison pour profiter pleinement du trajet avec vos enfants il est préférable de privilégier les jours de moindre affluence. Pour autant pas d'inquiétude, le petit train des Cévennes n'est jamais bondé comme une rame de métro un jour de grève !

Voilà ci-dessous le récap jour par jour :

  • Lundi

  • Mardi : possible surplus d'affluence car c'est le marché à Saint-Jean-du-Gard.

  • Mercredi

  • Jeudi : possible surplus d'affluence et difficultés de stationnement. C'est jour de marché à Anduze.

  • Vendredi

  • Samedi : plus de fréquentation le week-end

  • Dimanche : plus de fréquentation le week-end


2 : La météo des Cévennes tu surveilleras

Pour que la journée soit parfaite, il vaut mieux surveiller un minimum les prévisions météo du jour surtout au printemps et à l'automne.

En effet ne pas oublier que les wagons du train sont ouverts, ne sont ni chauffés (bien que...) et encore moins climatisés :D Les wagons sont soit sans vitre aux fenêtres, soit assez basiques et ouverts sur l'extérieur sans paroi complète. Par temps normal cela n'a absolument rien de gênant, bien au contraire !


Les prévisions météo à éviter si possible sont les suivantes :

  • Les jours de pluie ou d'orage

  • Les jours de chaleur exceptionnelle comme les jours de canicule par exemple


3 : A la bonne heure le Petit train des Cévennes tu prendras

Le petit train des Cévennes est un train historique et à vapeur et c'est ce qui fait son charme. Pour vos enfants c'est "le vrai train qui fait tchou tchou" !


Cependant attention car selon les horaires il ne fonctionne pas tout le temps à la vapeur !


En effet à certaines heures, le petit train des Cévennes fonctionne avec une motrice diesel.

Privilégiez si possible un des trajets avec la locomotive à vapeur pour émerveiller vos enfants car nuages et sifflements de la locomotive à vapeur seront bien au rendez-vous !


Un autre point à prendre en considération pour l'été, en Juillet et Août. Les trains les plus fréquentés sont ceux aux départs d'Anduze à 11h30 et de Saint-Jean-du-Gard à 14h.


Pour les horaires du petit train des Cévennes c'est ici !



4 : Tes tickets à l'avance tu achèteras

Pour être complètement serein le jour J, préférez acheter vos billets de train à l'avance !


On évite ainsi d'avoir à courir et faire la queue au guichet de la gare pour les tickets.

Et on évite aussi le coup de stress supplémentaire inévitable entre finir de préparer les enfants et se rendre à la gare. Ce serait dommage de rater le train n'est-ce pas ^^


Il est facile d'acheter en ligne les tickets de train pendant la saison d'ouverture ici ou de les prendre à l'avance à l'occasion en passant devant la gare d'Anduze ou celle de Saint-Jean-du-Gard.


5 : dans le bon wagon du train tu monteras

Les places dans le petit train des Cévennes ne sont pas réservées. Vous êtes donc libre de vous asseoir presque où bon vous semble ! Mais alors quelle place vaut-il mieux choisir quand on est avec des enfants ?


Le mieux est de choisir un wagon classique (ceux avec les parois entières) car ils ont des banquettes doubles qui se font face et il est possible de s'y asseoir à 4 ou plus ensemble (presque le vrai carrée SNCF !). En plus de la convivialité, vos enfants pouront se mettre côté fenêtre pour profiter facilement de la vue.

L'autre type de wagon, celui plus ouvert, dispose d'un nombre plus limité de places assises. Du fait que de nombreuses personnes y sont debout pour admirer les paysages, elles ne permettent pas aux plus petits de profiter pleinement de la vue le long du trajet.

Dans les 2 types de wagon, vous pouvez si besoin y monter une poussette.


Il est aussi plus sympa de choisir un des wagons situés vers l'arrière du train. Ceci pour 2 raisons. La première pour moins subir le bruit de la locomotive qui peut être fatiguant pour des petits enfants (l'aller durant 40 minutes environs). La seconde raison est que l'arrière du train offre une meilleure vue à la fois sur les paysages, le train lui même et sa locomotive.


6 : Pour tes petits enfants la bonne tenue tu prévoiras

Cette sortie avec vos enfant étant un peu atypique, voici quelques accessoires à ne pas oublier et compléter la tenue de vos enfants pour un meilleur confort :

  • Une casquette pour les protéger du soleil et du vent. Exit le chapeau au risque de le voir s'envoler dès la sortie de la gare lorsque le train se mettra en mouvement...

  • Des lunettes de soleil pour le confort et se protéger les yeux. Si le soleil est de la partie, comme très souvent, alors le trajet sera exposé à une luminosité intense, celle du soleil et aussi celles des roches très claires des falaises. A la fenêtre vent et poussière seront du voyage également.

  • Des chaussures qui tiennent vraiment au pied (sandales, basket...). Pour éviter d'avoir à ramper sous les banquettes et dans la suie à la recherche des tongs du plus petit...


7 : L'indispensable pour le voyage en train à vapeur tu emporteras


Vous avez l'habitude de sortir avec vos enfants oui, mais prenez vous souvent le petit train à vapeur des Cévennes avec eux ? A ne pas oublier de glisser dans votre sac voila qui vous sera bien utile lors de ce petit voyage :

  • de l'eau ou la boisson favorite de vos enfants. On est bien dans un train mais pas encore le wagon bar ici :D

  • une serviette ou des lingettes pour leur débarbouiller visages et mains, à moins que vous ne vouliez ramener des petits cheminots noirs de suie à la maison !


8 : Un journée surchargée tu éviteras

Un trajet en train dure 40 minutes et l'aller-retour, auquel s'ajoute la pause à Saint-Jean-du-Gard ou Anduze, atteint rapidement les 2 heures. Une sortie dans le train, le grand air, le vent, le soleil, la vitesse, le bruit et bien sûr toutes ces nouvelles choses à découvrir peuvent être fatigantes sur la durée pour les plus jeunes enfants. Il faudra prendre cela en compte car il est tentant de prolonger la sortie en décidant d'explorer un peu plus longuement les villages aux arrêts ou en profitant de l'arrêt à la Bambouseraie pour la visiter.

Pour économiser les plus petits autant garder la visite de la Bambouseraie pour un autre jour ! Bref un bon conseil et de ne pas surcharger le programme de la journée...


9 : Le programme de ta journée tu prépareras

Et le programme, justement parlons en ! Pour une belle et agréable journée avec les enfants, mieux vaut un peu anticiper et prévoir votre programme lors de cette sortie. Préférez vous juste faire l'aller-retour dans l'après-midi ou dans la journée ? Faire la sortie avec une pause déjeuner aux arrêts d'Anduze ou de Saint-Jean-du-Gard ? Préférez-vous le resto ou emporter votre pique-nique pour déjeuner dans un parc à proximité des gares ?


Votre programme conditionnera les horaires de train que vous choisirez... Car n'oubliez pas, vous achèterez des billets de train ! Et qui dit billets dit horaires à respecter ^^


10 : Du petit train des Cévennes tu profiteras

Une vue "plongeante" depuis le petit train des Cévennes

C'est fait ! Vous voilà fin prêts à vous embarquer pour cette petite aventure avec vos enfants ! Et n'oubliez surtout pas d'emporter votre bonne humeur et votre appareil photo pour immortaliser cette expérience mémorable sur la ligne du Petit train des Cévennes !


Bon voyage à vous !!!!!!



Le site du petit train des Cévennes : www.trainavapeur.com



Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles.

N'hésitez pas à nous contactez via notre site web Chambre d'hôte prés d'Anduze

Et les différentes activités et points d'intérêts dans les environs A voir à faire


Don't hesitate to get in touch with us for more information about our Bed and breakfast near Anduze

And about the main activities and things to do in our area See & Do

#petitraindescevennes #anduze #aveclesenfants

Cévennes, Occitanie, France | 

+33 6 68 81 77 84

Follow our guesthouse latest news on

  • Facebook Villa de Lablac
  • Pinterest Villa de Lablac
  • Instagram Villa de Lablac

© 2018 par Villa de Labruguière Lacoste

villa de lablac / @villadelablac / villa-de-lablac.com